Le Fort la latte : Des falaises exceptionnelles, un fort légendaire…

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:blog

Le Fort la Latte, visible depuis la pointe du Cap Fréhel…

L'impressionnant fort la latte surplombant la mer

Le Fort la latte, également appelé Château de la Roche Goyon, se situe sur une pointe rocheuse dans la baie de Saint-Malo. Il est protégé et classé monument historique depuis les années 1925 et 1934.

Sa construction date du XIVe siècle, entreprise par Étienne III Goüyon, alors seigneur de Matignon, avec l’aide de l’architecte Garangeau. Plutôt facile, la construction est composée d’éléments situés à proximité de l’édifice : du granite et du bois, très présents en Bretagne, et du grès, prélevé sur les falaises autour.

Après plusieurs attaques, de Du Guesclin au XIVe siècle et de la Ligue Catholique au XVIe siècle, le bâtiment est peu à peu abandonné jusqu’au XVIIIe siècle, date à laquelle Louis XIV donne son importance stratégique et le fortifie. En effet, son emplacement, proche du port commercial de Saint-Malo et de la Normandie et ses îles, lui confère un panorama dégagé sur la mer, mais également sur les côtes alentours, tout en le rendant impossible d’accès (et donc d’invasion) par l’eau.

Après le Premier Empire qui prend fin en 1815, il devient incompatible avec l’activité militaire, celle-ci ayant évoluée, il connaît divers rachats jusqu’à celui d’un historien Frédéric Joüon Des Longrais, en 1931, qui entama alors la longue restauration de l’édifice. Pour preuve, ce n’est que depuis 2001 que le château est doté d’électricité.

Un lieu incontournable à visiter

Les magnifiques falaises ou nous pouvons apercevoir le chateau de la roche Goyon Aujourd’hui, le château fort a été rendu ouvert au public, par la famille ci-dessus qui en est toujours propriétaire, accueillant tous les ans, en août, depuis 2008 Les Médiévales, et une année sur deux les petites médiévales.

Et si vous souhaitez faire quelques balades, vous pourrez peut-être vous retrouver face au menhir de la Latte, que la légende décrit comme le doigt ou la dent de Gargantua…à vous de décider !

 

 

Voilà, décidément les Côtes d’Armor regorgent de sites à visiter ! Et votre camping familial Le Val de Landrouët se fait un plaisir de vous présenter sa magnifique région !

Et pour un peu de repos après toutes ses visites, notre camping Le Val de Landrouët, situé autour d’un plan d’eau, vous propose plusieurs choix d’hébergement. Le village vacances possède des emplacements pour tentes, caravanes, camping-cars, et pour ceux qui préfèrent le confort, nous mettons des locatifs à disposition : chalets, gîtes, mobil-homes…à vous de choisir !