Lors de votre séjour en Bretagne dans le village vacances Le Val de Landrouët dans les Côtes d’Armor, vous pourrez vous initier à la cuisine bretonne. Et quand on pense cuisine bretonne, on pense aux savoureuses galettes de blé noir !
Mais avant cela, votre camping familial vous propose ici de découvrir leur histoire… !
Les galettes de blé noir, une histoire gourmande !
Elle doit sa renommée à sa rencontre avec le sarrasin, céréale provenant d’Asie et rapportée au XIIe siècle lors des croisades. Très vite « la plante des cent-jours » témoigne d’un besoin permanent d’humidité et d’un climat tempéré et est capable de s’adapter à une terre pauvre et acide. La Bretagne se présenta donc comme le lieu idéal pour cultiver cette plante aux fleurs roses. Le développement de sa culture est dû à la Duchesse Anne de Bretagne qui incitera les Bretons à exploiter largement le sarrasin à partir du XVIe siècle.
Les paysans vont donc beaucoup utiliser cette fausse céréale, la transformant en farine après l’avoir moulue, et l’intégrer dans la fabrication de la galette, en devenant ainsi le composant principal. L’avantage du sarrasin est qu’il ne contient pas gluten, même les intolérants pourront déguster les traditionnelles galettes faites uniquement avec 3 ingrédients : du blé noir, de l’eau et du sel.
Mais attention le mot « galette » est essentiellement utilisé en Bretagne orientale, aussi dans les Côtes d’Armor, au camping Le Val de Landrouët vous mangerez donc des galettes, alors que vers Quimper, en Bretagne occidentale, on utilise le mot « crêpe ».
Un mets pour tous les goûts !
Lors de votre séjour en Bretagne, nous vous conseillons de goûter la fameuse galette saucisse, certains la considèrent comme le hot dog breton et on la trouve facilement sur les marchés ou dans les fêtes populaires. Il s’agit d’une saucisse grillée enroulée d’une galette de sarrasin… délicieuse avec de la moutarde et facile à manger sur le pouce.
Vous pourrez aussi trouver dans certains magasins des produits dérivés comme des chips de galettes de sarrasin… de quoi varier les plaisirs lors de votre apéritif. Vous trouverez également facilement des galettes prêtes à garnir et faites artisanalement dans le secteur et ainsi choisir les ingrédients que vous allez ajouter : jambon, œuf, fromage, oignon, tomate, etc… Les possibilités sont infinies ! Par exemple, nos amis d’outre-Manche n’hésitent pas à les manger avec une garniture sucrée comme de la pâte à tartiner… Dégustez-la nature aussi et simplement revenue à la poêle avec une noisette de beurre (salé bien sûr) afin de bien sentir le goût si particulier du sarrasin.
Cela vous a mis en appétit ? Voici la recette !
Votre camping centre Bretagne vous en partage ici la recette : il faut alors 200g de farine de blé noir, 1 œuf, 6g de gros sel et 45cl d’eau.
- Mélanger la farine et le sel dans un saladier
- Versez l’eau en plusieurs fois tout en fouettant.
- Ajoutez l’œuf à votre pâte qui doit être auparavant épaisse et lisse.
- Filmez la préparation et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 2h.
- Huilez votre galetière ou crêpière (ou une poêle ordinaire) à l’aide d’un coton imbibé et versez une louche de la préparation. Quand elle atteint une belle couleur retournez-la pour le même résultat.
- Agrémentez la galette selon vos envies..
Et voilà, grâce au Val de Landrouët, vous allez devenir un spécialiste des galettes bretonnes !
A bientôt dans votre camping familial de centre Bretagne à Merdrignac !