Meilleur Tarif Garanti →

Arrivée

Départ

Hébergement

Les 5 en Bretagne… Écrivains

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:blog

Les Bretons ont une belle plume… La preuve avec ces 5 écrivains nés dans notre belle région.

Anatole le Braz l'un de nos écrivains bretons

Membre du mouvement régionaliste en Bretagne, Anatole Le Braz a écrit plusieurs romans, nouvelles et récits de voyage en Bretagne. Le costarmoricain né en 1859 a notamment rédigé « Le Gardien du feu » et plusieurs poèmes en breton qui n’ont pas été publiés.

Chateaubriand noble et écrivain breton

Grand nom de la noblesse bretonne mais également de la littérature française, François-René de Chateaubriand a rédigé de nombreux essais et est considéré comme l’un des précurseurs du romantisme français. Il a également écrit « Mémoires d’Outre-Tombe », son autobiographie publiée en 12 volumes entre 1849 et 1850, que Charles De Gaulle décrivait comme une « œuvre prodigieuse ». Et le général n’était pas le seul à admirer notre écrivain breton… Enfant, Victor Hugo aurait déclaré « Je veux être Chateaubriand ou rien ! »

Pierre-Jakez Hélias écrivain breton

Originaire du Finistère, Pierre Jakez-Hélias fait partie de nos écrivains bretons. Il a notamment rédigé « Le Cheval d’Orgueil », livre adapté au cinéma par Claude Chabrol en 1980. Né en 1914 à Pouldreuzic, il est possible de visiter sa maison natale dans ce petit village breton !

Jean Guéhenno écrivain né en Bretagne

Figure du pacifisme, l’écrivain Jean Guéhenno est né à Fougères en 1890. Il écrit notamment « Journal d’un homme de 40 ans » en 1934 et est élu à l’Académie Française en 1962. 2 lycées bretons lui rendent hommage en portant son nom.

Agnès Martin-Lugand écrivaine bretonne

Plus récemment, Agnès Martin-Lugand s’est illustrée parmi les écrivains bretons. La romancière publie plusieurs livres, aux éditions Robert Laffont, tels que « Les gens heureux lisent et boivent du café » ou encore « La vie est facile ne t’inquiète pas ». Née à Saint-Malo, elle prend sa ville natale comme décor pour son roman « Une évidence » en 2019.

Vous êtes intéressé(e) par la Bretagne ? Découvrez-la à travers un camping village vacances en centre-Bretagne : le Val de Landrouët! Nous vous proposons :


Je réserve