D’après certaines études scientifiques, les mégalithes seraient apparus pour la première fois au Nord-Ouest de la France. En effet, les Bretons auraient été les premiers à dresser des dolmens et des menhirs plusieurs millénaires avant Jésus-Christ. Aujourd’hui encore, la Bretagne est le lieu de célèbres sites mégalithiques… On vous en présente 5 à voir absolument dans notre belle région !

 
 

Alignements de Carnac : l'un des sites mégalithiques français des plus connus

On commence par le plus connu : les alignements de Carnac ! C’est l’un des sites avec la plus forte concentration de mégalithes au monde, on y trouve près de 4000 menhirs, dolmens et allées couvertes repartis sur plus de 4 km. Localisé à Carnac et à La Trinité-sur-mer dans le sud du Morbihan, les alignements sont classés monuments historiques et constituent l’un des sites incontournables du tourisme en Bretagne. Visite libre en longeant le site ou visite guidée et animée, c’est à vous de choisir comment découvrir l’un des plus grands sites mégalithiques de France…

le grand menhir brisé dans le site mégalithiques de Locmariaquer

Non loin de Carnac, vous trouverez également les mégalithes de Locmariaquer… Là-bas, vous pourrez observer le Grand Menhir Brisé. Avec ces 20 mètres de long et ses 280 tonnes, c’est la pierre la plus imposante jamais travaillée par l’homme préhistorique, qui est désormais brisé en 4 morceaux. Sur le même site, vous aurez la chance de voir le Tumulus d’Er Grah, une sépulture à caveau fermé qui abritait probablement les tombes de personnages importants de l’époque. Enfin, il est également possible d’admirer la Table des Marchands, un dolmen avec un couloir de 7 mètres et une chambre de 3,5 mètres sur 3 mètres.

l'un des sites mégalithiques bretons : les alignements de kerzerho

Toujours aux alentours de la baie de Quiberon, se trouvent les alignements de Kerzerho. Le site est composé de plusieurs rangées de menhirs dressés et couchés, accessibles directement depuis la route entre Erdeven et Plouharnel. N’hésitez pas à emprunter le circuit de randonnée pour aller vous comparer aux Géants de Kerzerho, de gigantesques pierres de 6 mètres de haut.

 

 Mégalithiques menhir du champ-dolent

En parlant de géant, on peut également vous parler du Menhir du Champ-Dolent. Contrairement aux autres, il ne s’agit pas d’un regroupement de mégalithes mais bien d’un seul menhir situé à Dol-de-Bretagne, en Ille-et-Vilaine. Considéré comme « l’un des plus beaux menhirs de France » par l’archéologue Joseph Déchelette, il est l’un des plus grands menhirs dressés en Bretagne avec ses 9,3 mètres. Ce site est évoqué par Stendhal dans son recueil de voyage « Mémoires d’un touriste » et il fait l’objet de plusieurs croyances. L’une d’entre elles dit que le menhir s’enfonce progressivement dans la terre d’un pouce tous les cent ans, et que lorsqu’il disparaîtra complètement ce sera l’heure du jugement dernier.

animation de reconstitution préhistorique sur le site des menhirs de Monteneuf

Enfin, tout près de la forêt de Brocéliande, il y a les menhirs de Monteneuf. Vous y trouverez plus de 400 menhirs en schiste pourpre que vous pourrez visiter grâce à un sentier de randonnée.  Au cœur de la nature, il vous sera possible de découvrir des espaces de reconstitution archéologique. Alors direction Monteneuf pour revenir quelques millénaires en arrière…

Vous êtes intéressé(e) par la Bretagne ? Découvrez-la à travers un camping village vacances en centre-Bretagne : le Val de Landrouët ! Nous vous proposons :