Les 5 en Bretagne… Festivals

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:blog

Faire la fête, écouter de la musique une bonne bière à la main, danser jusqu’au bout de la nuit… Les Bretons sont faits pour les festivals ! On vous parle de 5 festivals musicaux présents dans notre belle région…

Festival Les Vieilles Charrues à Carhaix

Évidemment, impossible de parler de festivals bretons sans évoquer les Vieilles Charrues ! Incontournable de notre région, ce festival organisé par l’association des Vieilles Charrues est l’un des plus grands d’Europe. Pendant 4 jours à la mi-juillet, de nombreux artistes se réunissent pour divertir les 70 000 festivaliers quotidiens, soit en moyenne 280 000 au total sur les 4 jours. Localisé à Carhaix-Plouguer dans le Finistère, le festival englobe différents styles : pop, rock, électro, rap, folklore local… Crée en 1992, les Vieilles Charrues ont accueilli de très grandes stars notamment Johnny Hallyday, Indochine, Sting, ou encore les Black Eyed Peas…(rien que ça !). En 2020, le covid cause l’annulation du festival et nous empêche d’assister au show de Céline Dion qui sera reporté à l’édition 2023. La pandémie provoque également un bouleversement dans les habitudes du festival. En 2021, les festivaliers ont pu profiter de 10 soirées de concerts au lieu des 4 jours habituels. Malgré les difficultés, le festival a su innover et reste l’une des grandes fiertés de notre région ! Mais attention, si vous voulez une place pour la prochaine édition, il faudra faire vite ! Les places de ce festival réputé et adoré partent très vite…en moins de 9 minutes pour le jour de Céline Dion !! Alors ne perdez pas de temps quand la billetterie ouvrira…

Festival Interceltique de Lorient

Quelques semaines après les Vieilles Charrues, vous pourrez vous rendre à un deuxième festival incontournable de Bretagne : le Festival Interceltique de Lorient ! Pendant quasiment deux semaines (on ne fait pas les choses à moitié en Bretagne…), la ville de Lorient accueille concerts, spectacles de danse, compétitions et défilés. Le festival agit comme un acteur culturel puisqu’il diffuse les cultures bretonne et celtique, mais ces grandes festivités ont également un impact sur le plan économique et médiatique. Mettant à l’honneur les pays celtes, le festival réunit des milliers d’artistes et plus de 750 000 spectateurs cumulés sur les 10 jours. Le succès du festival repose notamment sur la grande diversité des animations qui sont en partie gratuites. Si vous n’avez pas encore assister à l’un des événements du FIL, on vous conseille d’aller y faire un tour… Passage indispensable pour tous les Bretons ou admirateurs de notre région !

Festival de Cornouaille à Quimper

Un peu plus à l’ouest, vous trouverez le festival de Cornouaille fin juillet. C’est l’un des événements culturels majeurs de la région, il met en lumière la culture bretonne, sa richesse et sa diversité. Localisé à Quimper, la ville réunit près de 180 concerts, spectacles et animations pendant plusieurs jours.  Avec en moyenne 200 000 spectateurs cumulés, le festival a déjà accueilli de grands artistes originaires de Bretagne comme Nolwenn Leroy ou le groupe Matmatah, mais également des artistes étrangers avec notamment Khaled ou les ballets de Chine, Russie, Bali… Comme pour les autres, l’édition de 2021 a été un peu spéciale. Seulement 4 jours de festivités avec une annulation du traditionnel fest-noz… Heureusement les concerts ont pu avoir lieu, notamment ceux d’Enrico Macias et d’Ibrahim Maalouf. On a déjà hâte à l’été prochain pour ce « festival au cœur d’une ville et d’une culture »…

 

Festival Fête du bruit à Landerneau

En Bretagne, les festivals sont nombreux ! La preuve avec ce 4ème festival et pas des moindres : la Fête du Bruit ! Ce festival porte bien son nom, parce que du bruit il en fait ! Crée en 2009 à Landerneau dans le Finistère, ce festival se décline en deux avec un deuxième festival à Saint-Nolff dans le Morbihan depuis 2018. Le festival accueille 11 000 personnes alors de sa première édition, mais le succès de l’événement l’amène à réunir plus de 90 000 festivaliers cumulés sur les deux sites lors de la 10ème édition. Un succès mérité grâce à des artistes de renom au fil des années : Stromae, David Guetta, M, Sum 41 ou encore Soprano pour ne citer qu’eux. On vous donne rendez-vous à Landerneau ou à Saint-Nolff et n’oubliez pas : faîtes du bruit !

 

Festival du chant de marin à Paimpol

Enfin, un dernier festival un peu différent des autres : le festival du chant de marin à Paimpol ! Contrairement aux festivals annuels précédents, celui-ci a lieu tous les deux ans mais il rassemble tout de même plus de 150 000 personnes cumulées. Autoproclamé comme « LE rassemblement international du chant de marin et de la chanson chaloupée », ce festival est une véritable fête populaire qui nous en apprend beaucoup sur la mer… En effet, il s’agit d’un événement musical avec les nombreux concerts et le partage des chants marins, mais c’est aussi une manifestation maritime. Paimpol accueille des centaines de bateaux du temps de la marine en bois lors de cette fête des gréements traditionnels. Alors, à vos cornes de brume, on se rejoint en 2023 pour mettre les voiles vers Paimpol !

 

Vous êtes intéressé(e) par la Bretagne ? Découvrez-la à travers un camping village vacances en centre-Bretagne : le Val de Landrouët ! Nous vous proposons :