Meilleur Tarif Garanti →

Arrivée

Départ

Hébergement

Les 5 en Bretagne... Clichés

Ahhh la Bretagne ! Une si belle région avec autant d’atouts que de clichés plus ou moins vrais…

plage ensoleillé

On rentre dans le vif du sujet des clichés : NON il ne pleut pas tout le temps en Bretagne ! Les Bretons connaissent le soleil et la chaleur ne vous inquiétez pas ! Alors oui, il est vrai que le temps n’est pas toujours au beau fixe en Bretagne, la pluie et les nuages sont fréquents mais ce n’est pas pareil partout. En effet, selon la ville bretonne où l’on se situe, il n’y a pas le même climat. Et en plus, la Bretagne n’est même pas la région la plus humide, d’après Météo France c’est le pays Basque. Alors on arrête avec ce cliché des Bretons trempés et gelés toute l’année car ce n’est (quasiment) pas vrai ! Et puis de toute façon, le soleil, nous on l’a dans le cœur…

 

 

personnes unies contrairement au cliché des bretons à partLes Bretons sont des Français à part…FAUX ! Les Bretons sont des Français comme les autres. Même s’ils ont leur propre drapeau, leur propre langue, leurs propres traditions, la vie en Bretagne n’est pas si différente de celle des autres régions de France. La plupart des Bretons ne parlent même pas la langue régionale, alors pas de panique… Même si vous n’êtes pas un natif de la région, vous ne serez pas complètement perdus en arrivant en Bretagne.

 

nombreux bouteilles d'alcool

 

On continue en réfutant l’un des clichés les plus fréquents sur les Bretons : ils sont tous alcooliques ! C’est un très vieux préjugé qui date notamment du siècle dernier où la Bretagne était championne de France de la mortalité due à l’alcoolisme. Cependant, les choses ont changé ! Les Bretons ne sont pas particulièrement plus alcooliques que le reste des Français. En Bretagne, on ne boit pas plus, on est juste plus résistants…

 

 

personne têtue

 

Les Bretons sont têtus ? Quelle drôle d’idée… Tout ça à cause de Flaubert qui disait des Bretons qu’ils étaient des « braves gens, mais entêtés » … Il est l’heure de rétablir la vérité : les Bretons ne sont pas têtus, ils ont juste toujours raison ! Et puis, avoir la tête dure n’a pas que des inconvénients : les Bretons se surpassent et vont au bout de leurs idées. Alors un conseil, soyez têtus comme un Breton !

 

 

drapeau breton onimprésent d'apèrs un cliché breton

Dernier cliché : les Bretons sont chauvins ! Alors là on vous dit oui et non… Le dictionnaire Le Robert définit une personne chauvine comme quelqu’un qui « a une admiration exagérée, partiale et exclusive pour son pays ». L’admiration des Bretons pour leur région n’est ni exagérée ni partiale, elle est totalement justifiée par les beaux paysages et toutes les super traditions bretonnes. (on vous a dit qu’on avait toujours raison…) Leur admiration n’est pas non plus exclusive, les Bretons savent reconnaître les autres lieux d’intérêt en France et dans le monde (sans pour autant avouer qu’il y a mieux ailleurs, faut pas exagérer non plus !) Alors oui les Bretons sont fiers de leur région ! On ne peut donc pas leur en vouloir de brandir leur drapeau à chaque occasion ou de crier sur tous les toits qu’ils viennent de la meilleure région du monde…

 

Vous êtes intéressé(e) par la Bretagne ? Découvrez-la à travers un camping village vacances en centre-Bretagne : le Val de Landrouët ! Nous vous proposons :