Meilleur Tarif Garanti →

Arrivée

Départ

Hébergement

Les 5 en Bretagne… Villes

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:blog

Même si certains voient la Bretagne comme une vaste plaine remplie de champs et de petites communes (on exagère à peine), il y a aussi de grandes et belles villes très peuplées dans notre région.

Rennes captale bretonne et plus grande ville de bretagne

Pour commencer, la capitale bretonne : Rennes. Située en Ille-et-Vilaine, cette ville abrite plus de 216 000 habitants et la population ne cesse d’augmenter. D’après l’INSEE, la population Rennaise a  une moyenne d’âge de 37 ans, âge plutôt jeune expliqué par les nombreux étudiants présents. En effet, avec quasiment 70 000 étudiants, Rennes fait partie des 10 plus grandes villes estudiantines de France. Ville fleurie et très animée, vous trouverez tout ce qu’il vous faut à Rennes : plus de 1000 restaurants ; plus de 200 bars et plusieurs centres commerciaux. Politiquement, les Rennais se trouvent majoritairement à gauche et ils disposent de nombreux lieux de culte (catholique, protestant, orthodoxe, juif, musulman, bouddhisme et témoins de Jéhovah). Grâce au métro, aux très nombreuses lignes de bus, et au réseau cyclable, la population et les touristes peuvent profiter de tout ce que Rennes a à offrir. Visiter la vieille ville, le patrimoine et les musées Rennais, se promener le long de la Vilaine avant de se poser dans l’un des nombreux parcs de la ville… Il fait bon vivre à Rennes !

Brest 2ème des plus grandes villes bretonnes

En seconde position, on retrouve la ville de Brest. Avec plus de 140 000 habitants, elle est dans les 30 communes les plus peuplées de France. Située dans le Finistère, Brest se trouve à l’extrémité ouest de la Bretagne au bord de la mer. Avantage considérable puisque sa position lui permet d’être le deuxième port militaire en France. Avec quasiment 30 000 étudiants, Brest est également une ville universitaire importante.  Ville très fleurie avec une bonne qualité d’air, Brest est jumelée avec 12 villes dont Denver aux États-Unis ou Yokosuka au Japon. En ce qui concerne la politique et la religion, Brest présente les mêmes aspects que Rennes avec une grande diversité de lieux de culte et une pensée politique plus à gauche. Avec plus de 400 restaurants, 150 bars et de nombreux marchés municipaux, vous ne vous ennuierez pas à Brest ! Là-bas, vous pourrez profiter de l’air marin, prendre le téléphérique ou visiter les monuments historiques comme le château…

Quimper 3ème des plus grandes villes bretonnes

À la troisième place dans notre top 5 des plus grandes villes bretonnes : Quimper. Ville plus calme et aux paysages verdoyants, Quimper compte tout de même plus de 60 000 habitants dont environ 5 000 étudiants. La proximité de la mer, le cadre de vie, le prix de l’immobilier et l’emploi font de Quimper la première ville du palmarès des villes où il fait bon vivre publié par Le Figaro. Classée ville d’Art et d’Histoire, Quimper compte plus de 50 édifices protégés au titre de monuments historiques. On vous conseille donc d’aller admirer la cathédrale Saint-Corentin, visiter le musée des Beaux-Arts avant d’aller flâner dans le jardin de la paix.

Lorient 4ème des plus grandes villes bretonnes

Numéro 4 des plus grandes villes de Bretagne, on retrouve Lorient ! Plus de 57 000 Lorientais habitant cette ville fleurie et animée.  Ville portuaire avec la rade de Lorient, elle accueille l’un des plus grands ports de pêche français. En 2018, Lorient est le 3ème pôle universitaire principalement grâce aux étudiants de l’Université Bretagne Sud dont les campus sont répartis sur Lorient et Vannes. Ville bretonne par excellence, Lorient accueille depuis 1971 l’un des événements les plus importants de la région : le festival Interceltique qui diffuse la culture bretonne et celtique. Ports, jardins, chapelles et musées, la ville de Lorient est remplie de lieux à découvrir !

Vannes 5ème des plus grandes villes bretonnes

Enfin, à la dernière position de notre classement, se trouve la jolie ville de Vannes. Abritant un peu plus de 50 000 habitants, la population augmente légèrement chaque année. D’après l’INSEE, les habitants de Vannes ont 44 ans en moyenne et la ville compte un peu plus de 6 000 étudiants. Dans cette ville très fleurie et animée, vous trouverez plus de 250 restaurants et plus de 60 bars. Contrairement aux villes précédentes, les habitants de Vannes se trouvent plus à droite politiquement. Son environnement verdoyant et son faible taux d’insécurité font de Vannes une ville paisible et attractive. On vous conseille d’aller faire un tour au port, admirer les maisons à colombages dans Vannes Intra-Muros ou encore contempler les remparts de cette ville classée d’Art et d’Histoire.

Vous êtes intéressé(e) par la Bretagne ? Découvrez-la à travers un camping village vacances en centre-Bretagne : le Val de Landrouët ! Nous vous proposons :


Je reserve