Quel est l’un des aliments préférés des bretons ? Et oui … le beurre ! Mais attention, le vrai beurre du breton est toujours salé ! Le camping familial du centre Bretagne Le Val de Landrouët dans les Côtes d’Armor vous explique pourquoi cette tradition n’existe pratiquement que chez nous…
La gabelle ? Très peu pour eux !
La Bretagne est une des plus grandes régions productrices de lait, et ce depuis de très nombreuses années. Au Moyen-Âge, le beurre était essentiellement utilisé par les plus pauvres des paysans bretons comme matière grasse. Mais ils peinaient à conserver leur nourriture qui contenait du lait. Or, un ingrédient très présent dans la région était connu pour ses propriétés de conservation. Vous avez deviné ? Le sel bien-sûr ! Ces derniers décidèrent donc d’en ajouter dans leur beurre. Ils créent alors le beurre salé.
Après quelques temps, le beurre salé séduisit de plus en plus de monde, y compris la bourgeoisie qui ne le vit plus comme l’aliment du pauvre et conquit peu à peu les autres régions.
Sous l’ancien Régime, l’Etat soucieux de garder le monopole sur le sel, imposa en mars 1342 une taxe royale par une ordonnance royale de Philippe VI : la gabelle. Cette taxe s’ajoute au prix du sel et revient au roi. Elle est collectée par les Gabelous.
Mais les régions ne sont pas toutes taxées au même montant. Aussi il existe « la grande gabelle » (bassin parisien et orléanais, Picardie, Champagne, Bourgogne…), la « petite gabelle » (Languedoc, Lyon, Provence…), le sel y est très coûteux, même pour la petite.
Cependant, la Bretagne, qui est une grande région productrice de sel (qui ne connaît pas le fameux sel de Guérande ?!) et qui a été rattachée au royaume de France après l’apparition de la taxe, va être « exemptée » de gabelle, tout comme la Flandre, les îles d’Oléron, de Ré et la Corse où le commerce y est libre.
La Bretagne garde ses traditions !
Ainsi, alors que les autres régions de France vont peu à peu délaisser le sel qui devient trop cher et se réhabituer à consommer du beurre doux, la Bretagne va conserver sa tradition de manger du beurre salé à son gré.
Aujourd’hui, plus de 85% des Bretons préfèrent le beurre salé au beurre doux. Et il gagne du terrain à l’échelle nationale, il est préféré à son rival pour la cuisine
Vous souhaitez faire votre beurre salé maison ? Le camping Le Val de Landrouët vous donne la recette !
Pour faire 300g de beurre, il vous suffit d’avoir 1L de crème liquide entière stérilisée de 30-35%, et de la fleur de sel.
- Versez la crème liquide dans un batteur et laissez battre (généralement 15mins) jusqu’à l’apparition du beurre se détachant du petit lait.
- Retirez le beurre en le filtrant (à l’aide d’un torchon ou d’un filtre)
- Ajoutez de la fleur de sel
- Moulez le beurre et mettez-le au frais
Et voilà votre beurre est prêt !
Et voilà, grâce au Val de Landrouët, vous allez devenir un spécialiste des crêpes et galettes bretonnes !
A bientôt dans votre camping familial de centre Bretagne à Merdrignac !