Randonnée : Comment choisir son sac à dos ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:blog

Ça y est ! Vous avez décidé du circuit pour votre prochaine randonnée, mais il vous manque un élément indispensable : le sac à dos ! Il sera votre allié tout au long de votre périple alors choisissez-le avec précaution.

Le Val de Landrouët vous donne quelques conseils pour vous aider dans la quête du sac idéal !

Priorisez le confort !

randonneur avec sac à dos en plein forêt

Vous avez eu un coup de cœur pour le sac de votre couleur préférée ou pour celui avec de nombreuses poches ? Très bien, mais sont-ils confortables ? Le confort d’un sac est primordial pour une bonne randonnée. Un sac avec des renforts dans le dos est idéal pour éviter les gênes et les douleurs. Une ceinture de sac peut également être très pratique. À attacher autour de la taille, au niveau de l’os iliaque, elle vous assurera un maintien supplémentaire.

Pour un confort optimal, votre sac doit être réglable et bien adapté à votre morphologie. Il existe des sacs unisexes mais aussi des sacs pour les hommes et pour les femmes. Conçus différemment, les deux modèles sont adaptés aux morphologies féminine et masculine alors faites-y attention lors de l’achat.

sac de randonnée

Du volume mais pas trop…

Un adulte peut porter 25% de son poids alors ne chargez pas trop votre sac à dos. Ne faîtes surtout pas l’erreur d’en prendre un plus grand pour prendre plus de choses, n’oubliez pas que vous allez devoir le porter tout au long de votre randonnée. Pour une rando à la journée, un sac de 10 à 35 L suffit amplement.

Si vous randonnez avec des enfants, prévoyez de potentiellement devoir porter leurs affaires alors doucement sur le poids de votre sac.

Des détails importants…

randonneuse avec son sac de randonnée

Pour une bonne randonnée, il faut s’hydrater ! Là encore, le choix de votre sac peut être important. Si vous souhaitez un réservoir d’eau avec un tuyau pour boire, pensez à prendre un sac adapté à ce type de système d’hydratation.

Pour les choses importantes dont vous aurez souvent besoin, glissez-les dans une petite pochette facilement accessible. Il serait dommage de perdre 5min à chercher sa carte au fond de son sac !

Enfin, même si on sait qu’il ne peut jamais en Bretagne, il est toujours prudent de prendre un sac à dos étanche ou une housse de pluie pour ne pas tremper toutes ses affaires.

Les conseils du Val :

  • Mettez le plus lourd au plus près de votre dos. Pour les choses plus légères, mettez-les tout autour : en haut, en bas et sur la face extérieure du sac.
  • Millet, Deuter et Osprey : 3 marques de référence en matière de sac à dos. Jetez un œil à leurs modèles pour trouver le sac idéal !

 

Le Val de Landrouët vous souhaite une très belle randonnée !

Et si vous cherchez un endroit pour poser votre sac après votre randonnée, notre camping familial Le Val de Landrouët, situé autour d’un plan d’eau, vous propose plusieurs choix d’hébergement au cœur de la nature. Localisé à Merdrignac dans les Côtes d’Armor, notre village vacances possède des emplacements pour tentes, caravanes, camping-cars mais également des locatifs : chaletsgîtesmobil-homes