Saint-Malo : Une ville remplie d’histoire !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:blog

En centre Bretagne, le camping familial Le Val de Landrouët dans les Côtes d’Armor, vous promet des vacances inoubliables et riches de visites et d’histoire. Petit focus sur la ville portuaire de Saint-Malo, accessibles en 1h-1h15 de route.

Franchissez l’une des huit portes pour découvrir la vieille ville de l’autre côté des remparts Saint-Malo 

les remparts de saint-malo

D’abord occupée par les Celtes, c’est ensuite sous l’influence des Romains que la ville va se développer jusqu’au Ve siècle. Le nom de rocher de Saint-Malo est donné en 541, date à laquelle saint Malo s’y installe après le départ des Romains en 423. Après des conflits entre le XIVe et le XVe siècle entre rois de France et Ducs de Bretagne autour du port et sa position stratégique, la ville connaît un essor économique et accède à une belle renommée commerciale suite à la découverte des Amériques, avec des corsaires célèbres comme Cartier ou Maupertuis. Mais un épisode de la Révolution française va perturber cette pérennité : en 1793 une soixantaine de jeunes « contre-révolutionnaires » de l’armée vendéenne sont fusillés.

Puis au XIXe siècle, le tourisme balnéaire se développe. La vieille-ville est presque entièrement détruite par des bombardements américains contre les Allemands lors de la 2nde Guerre mondiale.

Une ville riche de lieux a visité 

saint-malo

Aujourd’hui reconstruite, la ville fleurie est avant tout une station touristique labellisée ainsi qu’un port commercial.

La ville compte plus de 80 monuments historiques : la Malouinière de La Chipaudière, la Mansarde, l’Eglise Notre-Dame des Grèves et l’Eglise Sainte Croix de Saint Servan, Le Fort National, ou encore le château de Saint-Malo.

De quoi faire une journée sur le thème de la cité corsaire durant vos vacances au sein du camping Bretagne Le Val de Landrouët.

 

Et pour un peu de repos après toutes ses visites, notre camping Le Val de Landrouët, situé autour d’un plan d’eau, vous propose plusieurs choix d’hébergement. Le village vacances possède des emplacements pour tentes, caravanes, camping-cars, et pour ceux qui préfèrent le confort, nous mettons des locatifs à disposition : chalets, gîtes, mobil-homes…à vous de choisir !