Guerlédan et Bon repos : Une construction grandiose, un spectacle époustouflant !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:blog

Situé à moins de 45 mins du camping familial 3* Le Val de Landrouët dans les Côtes d’Armor, Guerlédan est une étape indispensable d’un séjour découverte en centre Bretagne. Outre son fameux lac, les alentours regorgent de sites historiques et culturels pour les curieux…

 Guerlédan : une construction humaine grandiose

Les deux départements du Morbihan et des Côtes d’Armor se partagent le plus grand lac artificiel de la région : le lac de Guerlédan, long de 12km et profond de 40m au maximum pour un volume de 53 millions de m3 d’eau retenue et une superficie de 304ha. Celui-ci résulte du barrage hydroélectrique du même nom érigé de 1923 à 1930.

le lac de guerlédan, propice aux activités aquatiquesCet énorme barrage est alimenté par le Blavet, cours d’eau avec une densité importante et sa construction marque l’arrêt des navigations fluviales sur le canal de Nantes à Brest en engloutissant 17 écluses ainsi que de nombreuses carrières et fermes de la vallée du Blavet. En 2015, le lac a été mis à sec pour l’entretien du barrage laissant ainsi ressurgir les vestiges d’un autre temps : arbres pétrifiés, maisons en ruines… véritable paysage lunaire qui a attiré un demi-million de curieux.

Un panorama idéal pour vos randonnées

Admirez la superbe vue sur le lac lors de vos randonnées sur les sentiers autour de celui-ci !

Le lac offre un panorama exceptionnel sur la nature conservée du site et offre la possibilité de pratiquer une multitude d’activités nautiques. Qui est tenté par un déjeuner croisière ?

Guerlédan est le paradis des randonneurs. Le site est traversé par la célèbre Voie Verte V6, facilement accessible depuis le camping Bretagne Le Val de Landrouët. Cette dernière parcourt les Côtes d’Armor d’est en ouest et de nombreux sentiers entourent le lac vous permettant de découvrir la faune et la flore du lieu ainsi que les vestiges de ses carrières d’ardoise.

 

Émerveillez-vous devant le spectacle Son et Lumière de l’abbaye de Bon Repos

Pendant vos vacances au camping Val de Landrouët en Côtes d’Armor, ne manquez pas l’ancienne abbaye cistercienne Notre-Dame de Bon-Repos, monument culturel et historique remarquable. Fondée au XIIe siècle par le Vicomte Alain III de Rohan à la suite d’une apparition de la Vierge, elle se tient à l’orée de la forêt de Quénécan au bord du Blavet. Malgré de nombreux rachats, l’abbaye est peu à peu laissée à l’abandon après la Révolution française, date à laquelle les moines qui l’occupaient, décident de fuir vers l’Angleterre. Il faudra attendre 1986 pour que l’association des Compagnons de l’abbaye de Bon-Repos entame le projet de restaurer la bâtisse en ruine.

Le temps d’un spectacle nocturne, l’abbaye revête son plus beau costume de lumière.

Aujourd’hui, l’abbaye, située à moins d’1h de notre camping nature, vous propose un incroyable retour dans le passé grâce à différentes visites numériques et expositions à thème pour (re)découvrir son riche patrimoine. Mais bien-sûr, l’activité phare est son très renommé spectacle nocturne Son et Lumière qui accueille tous les ans depuis 1987 plusieurs milliers de spectateurs pendant plus de 2h, en fin juillet/début août. Et pour les plus compétiteurs qui souhaitent se frotter au trail (course à pied en milieu naturel) de Guerlédan, sachez que l’abbaye en est le point de départ !

 

Alors, si ce programme vous plaît n’attendez plus pour réserver vos vacances en famille dans les Côtes d’Armor ! Le Val de Landrouët est fait pour vous et dispose de nombreuses formules d’hébergement : emplacements pour tentes, caravanes, et camping-cars. Ou optez pour un locatif : mobile-home, chalet, ou gîte qui vous permettra en été d’accéder gratuitement à plus de 40h d’activités par semaine dispensées par des éducateurs diplômés. Et pour 7 jours d’hébergement l’accès à la piscine intercommunale est également gratuit. Agréé camping VACAF, Le Val de Landrouët est donc la solution idéale pour passer des vacances en camping Bretagne pas cher !