Découvrez les lieux incontournables de Brocéliande Est !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:blog

Découvrez Brocéliande Est !

Du coté Est du berceau des légendes arthuriennes, à 30km de notre village vacances Le Val de Landrouët, situé dans les Côtes d’Armor, à la frontière avec le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine, la ville de Paimpont est au cœur du site de Brocéliande et sait mêler l’histoire avec l’imaginaire.

L’abbaye de Paimpont, une architecture remarquable…

Au départ un monastère dont le culte est dédié à Notre-Dame est construit au VIIe siècle par saint Judicaël alors roi des bretons. Le bâtiment est détruit deux siècles plus tard, pendant les invasions normandes. Une abbaye est finalement construite au XIIIe siècle puis est quelque peu transformée au fil du temps et deux nouveaux bâtiments sont construits au milieu du XVIIe siècle : « Le Grand Logis » et « Manoir Abbatial ». L’église abbatiale, quant à elle, abrite de prestigieuses œuvres comme le Christ en Ivoire qui date du XVIIe siècle.

Au cours de l’histoire, l’abbaye a accueilli Jeanne Maillot, la mère de Charles de Gaulle, réfugiée chez son fils Xavier au début de l’Occupation allemande.  Aujourd’hui, Le Grand Logis abrite non seulement le presbytère, mais également la mairie de la ville. L’abbaye se situe au bord d’un étang d’une superficie de 50ha.

Non loin de là, la Croix de Judicaël, en schiste, est aussi appelée Croix de Brocéliande. C’est un monument monolithique important, d’une hauteur de 2,3m pour 1,4m de largeur.image ou nous pouvons apercevoir l'abbaye de paimpont et son étang

 

Réveillez l’âme du forgeron qui sommeille en vous, en visitant le site historique des Forges de Paimpont !

Autrefois, un important site industriel se trouvait au sein de la forêt mythique de Brocéliande. Les forges de Paimpont sont créées au XVIe siècle par le duc de La Trémoille et vont servir à extraire le minerai de fer. Au XVIIIe siècle, le site devient imposant avec bientôt 230 ouvriers mobilisés jusqu’à doubler à l’ère de la Révolution industrielle. Mais, à la suite de l’arrivée de la concurrence étrangère les fourneaux vont s’arrêter à la fin du siècle. L’activité cessera au milieu du XXème siècle, influençant aussi les métiers qui y sont liés comme le bûcheronnage et le charbonnage.

Protégés et inscrits aux monuments historiques depuis 2001, les bâtiments, construits au début du XIXe siècle, comme Le Laminoir ou La Fonderie, sont restaurés pour la curiosité des visiteurs.

A noter que les filles des forges de Paimpont ont été rendues célèbres par le groupe Tri Yann dans une de leur chanson (« Digue, ding don, don, ce sont les filles des forges »)image de la forêt de brocéliande

Quelques découvertes alentours n’attendent que vous !

A proximité des forges, offrez-vous une balade insolite pour découvrir la forêt et ses trésors naturels accompagnés d’un âne ! Par conséquent les enfants apprécieront certainement la compagnie de cet animal tellement doux.

Et pour les randonneurs les plus courageux, le sentier du GR37, plus au sud, vous mènera au Rocher glissant. C’est là que la reine Guenièvre et son amant le chevalier Lancelot se retrouvaient en cachette pour vivre leur amour interdit.

Un spectacle plein de mystère à ne pas manquer !

Située entre le site de l’abbaye et celui des forges, la porte des secrets marque l’entrée dans la majestueuse Brocéliande. Cette visite se fait sous la forme d’un spectacle où les visiteurs se déplacent d’une pièce à l’autre pour pénétrer dans la légendaire forêt et lever le voile sur nombre de ses secrets. Une expérience familiale qui réveillera tous vos sens, accompagné d’un conteur qui vous guidera au fil du parcours.

Découvrez le mystérieux spectacle de la mystérieuse forêt de Brocéliande

N’hésitez plus, le centre Bretagne recèle de lieux et monuments à découvrir qui n’attendent que vous ! Besoin d’un arrêt ? lors de votre séjour, le camping familial des Côtes d’Armor Le Val de Landrouët à Merdrignac, est fait pour vous. Situé autour d’un plan d’eau, le village vacances vous propose différents hébergements tels que des emplacements : tentes, caravanes, camping-cars ; ou des locatifs pour ceux qui aiment le confort : chalets, gîtes, ou encore mobil-homes sont présents sur le site.

Je réserve dès maintenant sur valdelandrouet.com !