Le Palet Breton : Ce sablé qui nous fait tous fondre !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:blog

Le palet breton ne se mangeait pas toujours à l’époque !

Et oui ! Quand on pense palet breton, on pense souvent au biscuit mais aussi au jeu… et ce n’est pas pour rien !

Le biscuit doit son nom au jeu de palets bretons car celui-ci a la même forme que les objets métalliques. Apparus dès le XVIe siècle dans notre pays, le jeu de palets, à l’époque était beaucoup plus simpliste qu’aujourd’hui : c’est une pierre plate qu’il faut jeter au sol. Le jeu, tel que nous le connaissons est né au XXe siècle, plus précisément pendant l’entre-deux-guerres, aux alentours de la ville de Rennes. A cette époque, le support n’était qu’un plancher de bois provenant de la ferme voisine, celui de la maison, ou encore de vieilles portes dans la plupart des cas. Mais peu à peu, le jeu s’étant popularisé, les mesures du support, qui sera une planche en bois de peuplier, vont se déterminer à 70cm pour une épaisseur de 3cm, et les éléments métalliques seront remplacés par des palets en fonte.

Le jeu était pratiqué lors d’occasions multiples comme kermesses, fêtes familiales … Puis, ayant pris son essor

Personne jouant au palet breton, il est de plus en plus pratiqué et les compétitions ne tardent pas à apparaître après la 2nde Guerre mondiale. Aujourd’hui, le jeu est essentiellement pratiqué en Bretagne, notamment en Ille-et-Vilaine, mais également en Vendée, Île-de-France…avec à chaque zone, ses petites différences !

Le but du jeu est de lancer ses palets sur la planche au plus près du maître (équivalent du cochonnet pour la pétanque). Mais attention, petite difficulté :  il ne faut pas que le palet ait rebondi sur le sol ! Dans ce cas, chaque palet fait marquer un point à son équipe (ou à soi-même si on se la joue solo !). Pour gagner, il vous faut deux parties victorieuses, de 12 points chacune.

 

Un sablé qui nous fait tous fondre !

Sa dénomination de sablé a aussi son explication ! Rapportés par la marquise Sablé de Souvre au à Louis XIV, c’est le frère du roi qui va particulièrement les apprécier. Ils seront donc surnommés ainsi en son honneur. Boite contenant de délicieux Palet Breton Ce biscuit, plutôt épais et très apprécié du fait de sa longue conservation, peut facilement accompagner toute boisson à l’heure du goûter ou entrer dans la composition d’un autre dessert.

Pensez aux palets bretons, galettes bretonnes, caramel au beurre salé et toutes les autres gourmandises made in Breizh comme souvenir de votre séjour en Bretagne, nul doute qu’elles seront appréciées !

 

Une recette simple et délicieuse…

Et pour devenir de véritables experts en matière de palets bretons lors de votre séjour dans notre village vacances, Le Val de Landrouët vous propose ici la recette !

Pour la préparation d’une quinzaine de palets, il faudra vous munir de 140g de farine, 80g de beurre demi-sel et au

tant pour le sucre, 6g de levure, et si vous le souhaitez 1 à 2 sachets de sucre vanillé.

  • D’une part, écrasez le beurre en pommade avec une fourchette, et d’autre part, mélangez les jaunes d’œufs eimage ou nous voyons diverse ingrrédient pour la recette t le(s) sucre(s)
  • Ajoutez au mélange, le beurre suivi de la farine et de la levure
  • Faites un boudin avec la pâte, puis enroulez-le dans un papier film et laissez-le reposer 2h au réfrigérateur.
  • Préchauffez votre four à 180°C (Th.6)
  • Sortez le boudin du frigo et découpez le boudin en tranches épaisses, puis placez-les dans des moules à tartelettes ou à muffins
  • Placez-les au four et laissez cuire pendant 20-30mins
  • Laissez-les refroidir

Et en attendant que diriez-vous d’une petite partie de palets… avec les vrais cette fois-ci ! les perdants doivent refaire une fournée !

 

 

Et ce n’est pas fini ! Le village vacances des Côtes d’Armor, Le Val de Landrouët, propose à ses clients ayant réservé un locatif (chalet, gîte, mobile-home) pour une semaine au moins, un panel d’activités gratuites pendant la saison estivale, soit 40h par semaines de loisirs encadrés par des animateurs diplômés ! L’accès à la piscine intercommunale devient également gratuit, alors n’attendez plus et réservez dès maintenant votre location sur notre site valdelandrouet.com ! Agréé VACAF, votre camping familial Le Val de Landrouët est LA solution pour des vacances en centre Bretagne pas cher !