Les crêpes : La recette d’un succès mondial !

Une origine très ancienne ! 

La crêpe voit son origine dès 7000 ans avant JC où différentes céréales étaient écrasées et mélangées à l’eau avant d’être cuites sur des pierres plates et ce, partout dans le monde. Dès le Vème siècle, les chrétiens mangent des crêpes à la Chandeleur qui est un mélange de fête chrétienne et païenne qui célèbre l’allongement des journées : la crêpe représente le soleil par sa forme et sa couleur dorée. On déguste également des crêpes lors de Mardi gras, jour de tous les abus gastronomiques permis, afin de vider les réserves de beurre et d’œufs qui ne seront pas consommées pendant le jeun du Carême.

Une recette qui à séduit le monde entier

de délicieuse crêpes parsemé de chocolat fondu

Chaque région du monde propose encore aujourd’hui ses crêpes locales. Nous pouvons citer les tortillas mexicaines, les pancakes américains, les baghrirs ou crêpes mille trous dans le Maghreb, les blinis de Russie, les naans en Inde et tellement d’autres !

La crêpe de froment comme on la déguste aujourd’hui n’est arrivée en Bretagne que très tardivement, à la fin du XIXe siècle mais détient aujourd’hui une place importante, au détriment du sarrasin, dont la culture est en déclin en Bretagne.

Des crêpes pour tout les goûts 

une bonne crêpes préparé traditionnellement sur le bilig

Comme sa cousine au sarrasin, la  « krampouz » (crêpe) se cuit traditionnellement sur un billig, une plaque circulaire en fonte d’une quarantaine de centimètres de diamètre, la pâte est étalée à l’aide d’une rozell (un râteau) et retournée à l’aide d’une spatule en bois ou en métal.

Elle a d’ailleurs conquis toute la France… voir le monde !  Et se déguste avec un large choix de garnitures qui satisferont tous les gourmands : pâte à tartiner, confiture, pommes caramélisées, caramel au beurre salé, miel ou tout simplement au sucre.

Si vous n’avez pas le temps de faire vous-même vos crêpes, vous pourrez trouver facilement des crêpes faites artisanalement dans de nombreux magasins ou sur les marchés de Bretagne.

 

Et une crêpe de froment sucrée pour la route !

image ou nous voyons diverse ingrrédient pour la recette

Au camping nature des Côtes d’Armor, on a gardé une petite recette de la crêpe sucrée. Pour 10 crêpes, vous avez donc besoin de 200g de farine, 2 œufs, 2 cuillères à soupe de sucre, 45cl de lait, 40g de beurre et une pincée de sel, pour parfumer vos crêpes, n’hésitez pas à ajouter une larme de rhum ou de grand marnier.

  • Dans un grand saladier faites un puit après avoir mélangé la farine, le sucre et le sel, et ajoutez-y ajouter les œufs.
  • Mélangez doucement à l’aide d’un fouet en incorporant peu à peu le lait. La pâte doit être lisse et légèrement épaisse (attention aux grumeaux !). Si celle-ci est trop épaisse, ajoutez un peu de lait.
  • Ajoutez le beurre auparavant fondu et refroidi.
  • Laissez la pâte reposer 10-15mins.
  • Huilez votre poêle et versez une louche de la préparation et étalez-la bien. Quand la crêpe obtient une belle couleur, retournez-la pour le même résultat.

 

Et voilà, grâce au Val de Landrouët, vous allez devenir un spécialiste des crêpes !

A bientôt dans votre camping familial de centre Bretagne à Merdrignac !