Les cyclistes bretons qui ont roulé jusqu’au succès !

C’est bien connu, la Bretagne est une terre de cyclisme et certains bretons en sont la preuve vivante. Que ce soit lors de compétitions régionales, nationales ou internationales, de nombreux cyclistes ont mis en lumière notre belle région. Le Val de Landrouët vous parle de certains d’entre eux.

bernard hinault cycliste breton Bernard Hinault

Né en 1954 à Yffiniac dans les Côtes d’Armor, le nom de Bernard Hinault ne vous est probablement pas inconnu. En 8 participations, il gagne 5 fois le Tour de France et devient alors le 3ème coureur à réaliser cet exploit. Il remporte également 3 fois le Tour d’Italie et 2 fois le Tour d’Espagne. Il est élu champion du monde sur route en 1980 et devient sélectionneur de l’équipe de France professionnelle de 1988 à 1993. Quand il prend sa retraite, il revient en Bretagne pour exercer en tant qu’agriculteur. Il n’abandonne cependant pas le vélo en participant à des cyclosportives dans la région, notamment celle qui porte son nom dans les Côtes d’Armor.

louison bodet cycliste breton

Louison Bobet

Originaire de Saint-Méen-le-Grand en Ille-et-Vilaine, Louison Bobet est l’un des cyclistes français avec le plus gros palmarès. Il remporte 3 fois le Tour de France et perd le Tour d’Italie de 1957 avec seulement 19 second d’écart avec le gagnant.  Il devient également champion du monde sur route en 1954 et est élu 2 fois champion de France sur route. Sa carrière se termine prématurément en 1961 après un accident de voiture qui lui laisse plusieurs séquelles.

warren barguil cycliste breton

Warren Barguil

Mis en lumière plus récemment, Warren Barguil n’a pas le palmarès de ses prédécesseurs mais il représente un véritable espoir dans le cyclisme français. Né en 1991 à Hennebont dans le Morbihan, ce jeune cycliste devient professionnel en 2013. Il remporte le Tour de l’avenir en 2012 et est le vainqueur de deux étapes du Tour d’Espagne. En 2017, il est élu meilleur grimpeur du Tour de France et remporte le prix de la combativité sur cette même compétition. Champion de France sur route en 2019, Warren Barguil n’a pas fini de nous éblouir… Contraint à l’abandon après une chute lors du Tour de France 2021, on a hâte de le voir remonter à vélo pour de nouvelles prouesses !

Bernard Hinault, Louison Bodet et Warren Barguil ne sont évidemment pas les seuls bretons à émerveiller les fans de cyclisme. On croise les doigts pour voir les prochains Tour de France être remportés par des bretons !

Vous souhaitez imiter nos athlètes ? Partez en randonnée cyclo au départ de notre village vacances Le Val de Landrouët à Merdrignac dans les Côtes d’Armor !

Situé autour d’un plan d’eau, notre camping familial calme en pleine nature dispose de nombreuses formules d’hébergement : emplacements pour tentes, caravanes, et camping-cars. Mais également des locatifs : mobil-homeschalets, ou gîtes qui vous permettront en été d’accéder gratuitement à plus de 40h d’activités par semaine dispensées par des éducateurs diplômés. Et pour 7 jours d’hébergement l’accès à la piscine intercommunale est également gratuit. Agréé camping VACAFLe Val de Landrouët est donc la solution idéale pour passer des vacances en camping Bretagne pas cher !