Les Bretons ont le sens des affaires… En effet, vous ne le saviez peut-être pas mais certains des plus grands hommes d’affaires français viennent du pays du kouign-amann !
La Bretagne est la région avec le plus de magasins Leclerc en France… Et pour cause, son fondateur, Edouard Leclerc était breton ! Né à Saint-Divy, il commence en ouvrant une petite épicerie puis gravit les échelons jusqu’à créer l’enseigne de grande distribution telle qu’on la connait ! Bien joué Edouard !
Et des créateurs d’enseignes, il y en a plusieurs en Bretagne ! Yves Guillemot, né à Carentoir, révolutionne le jeu vidéo en fondant Ubisoft et Gameloft. C’est grâce à sa société qu’on a pu enflammer le dancefloor sur « Just Dance ».
Le finistérien Louis Le Duff, lui, possède plusieurs enseignes telles que Brioche Dorée, Del Arte ou encore Le Fournil de Pierre. (oui oui les bretons aiment manger…) Son groupe compte plus de 1200 boulangeries et restaurants en Europe, Amérique, Afrique et Asie, de quoi diffuser la gastronomie française dans le monde entier !
De son côté, le gacilien Yves Rocher a également marqué l’histoire avec le groupe qui porte son nom, renommé dans la beauté et le soin par les plantes. Même si le groupe Rocher s’exporte à l’international, l’entreprise est toujours basée dans notre petite ville bretonne La Gacilly.
Enfin, l’un des hommes d’affaires bretons les plus riches qu’on connaisse : François Pinault. Fondateur des groupes Artemis et Kering qui regroupent plusieurs marques de luxe telles que Gucci ou Yves Saint Laurent, il est classé 27ème fortune mondiale en 2020. Il fait partie des 10 plus grands collectionneurs d’art contemporain au monde. Avec ses quelques 40 milliards de dollars, il peut se le permettre…
Vous êtes intéressé(e) par la Bretagne ? Découvrez-la à travers un camping village vacances en centre-Bretagne : le Val de Landrouët ! Nous vous proposons :