Vous souhaitez explorer les eaux bretonnes à travers une activité ludique et sportive : le canoë est fait pour vous ! Le camping familial Le Val de Landrouët vous invite à découvrir cette pratique répandue et appréciée en Bretagne.
Une activité vieille comme le monde !
Activité nautique permettant de se déplacer dans de petits bateaux à l’aide de pagaies, la pratique du canoë est très ancienne. Dès l’antiquité, ces embarcations sont considérées comme un moyen de déplacement pratique, notamment pour la pêche, la chasse ou encore le transport de personnes et de matériel. Après le Canada et les États-Unis qui sont les pionniers, le canoë apparaît en activité de loisir en Europe au cours du XIXe siècle. En 1931 est créée la Fédération Française de Canoë, d’abord pour le tourisme, puis dans l’objectif de faire du canoë un sport de compétition.
Évoluant au fur et à mesure des époques, le canoë est d’abord principalement constitué de bois, mais il est désormais en majorité fabriqué en plastique, kevlar ou en fibre de verre. Un canoë de taille moyenne mesure environ 5m de long pour convenir à une ou deux personnes.
Un véritable sport ou une activité relaxante…
Comme nous l’avons évoqué, le canoë est aujourd’hui considéré comme une vraie pratique sportive avec les clubs et compétitions qui vont avec. Souvent associé au kayak, ces deux activités se ressemblent beaucoup mais peuvent se différencier par leur origine, la position à adopter ou encore la pagaie utilisée. Toutes deux sont encadrées par la Fédération Française de Canoë-Kayak et donnent lieu à des compétitions en eau vive, en eau calme et à la mer. Le canoë-kayak recense de nombreuses disciplines telles que le slalom, le raft, le kayak-polo ou encore le marathon.
Vous n’avez pas l’âme d’un grand sportif ? Pas de panique ! Le français Tony Estanguet nous a déjà rapporté plusieurs médailles olympiques en canoë. En ce qui vous concerne, vous désirez pratiquer une activité ludique et apaisante ? Le canoë vous conviendra parfaitement ! Vous pouvez tout à fait pagayer à votre rythme avant de vous laisser porter en profitant du soleil breton ! Henri David Thoreau, philosophe et poète américain, est d’ailleurs le premier à relater le bien-être provoqué par les promenades en canoë dans son livre Une semaine sur les fleuves Concord et Merrimac en 1857.
Seul(e) ou à plusieurs, en course ou en détente, quoi de mieux qu’une virée en canoë sur nos magnifiques eaux bretonnes ? Enfilez votre maillot, prenez vos pagaies (et pourquoi pas votre pique-nique) et venez découvrir notre belle région à travers une activité sportive conviviale et amusante !
Prenez comme point de départ notre village vacances Le Val de Landrouët situé à Merdrignac dans les Côtes d’Armor qui propose cette activité (et beaucoup d’autres) gratuitement durant l’été ! Et pour un peu de repos après cette excursion, notre camping Le Val de Landrouët, situé autour d’un plan d’eau, vous propose plusieurs choix d’hébergement. Des emplacements pour tentes, caravanes, camping-cars, ou pour ceux qui veulent plus de confort, nous mettons des locatifs à disposition : chalets, gîtes, mobil-homes…à vous de choisir !